Introduction




Portraits d'Européens

Du 10 juin au 10 juillet, pendant l'Euro de football en France, dont 4 matchs se déroulent à Toulouse, le photographe toulousain Emmanuel Grimault livre pour vous chaque jour son regard sur la compétition à travers une série de portraits. Des amateurs de ballon rond, de simples curieux, des spectateurs, des supporters se déplaçant à Toulouse pour soutenir leur équipe nationale, mais aussi des Européens vivant dans l’agglomération toulousaine.

Sur FRANCE 3 Midi-Pyrénées :

Revenez ici jusqu'au 10 juillet pour découvrir une nouvelle photo chaque jour #workinprogress :


Jour #31 (10 juillet, la Finale !) : Thierry, Brigitte et Corinne, les Français

Thierry Charpentier, 51 ans, développeur en informatique de Beauzelle, Brigitte Roux, 59 ans, ingénieur qualité de Blagnac, et Corinne Clabaut, 49 ans, câbleuse en électronique, d'Aussonne. C'est l'ultime soirée football pour ce trio d'amis.


Jour #30 (9 juillet) : Géraldine, la Française

Géraldine François, 23 ans, vit à Toulouse. Étudiante en droit, elle aime regarder les matchs de l'équipe de France avec  ses amis Irlandais et Anglais.




Jour #29 (8 juillet) : Patrick l'Allemand

Patrick 35 ans, rencontré au Hans' & Bretz à Aussonne, lieu incontournable du AIRBUS LAND'S.
Vit à l'Isle Jourdain, travaille à Airbus, dans la région depuis 10 ans.




Jour #28 (7 juillet) : Sergio et Telmo
Sergio Diniz 42 ans & Telmo Costa 24 ans vivent à Bordeaux. En mission pour leur travail sur Toulouse, c'est tout naturellement qu'ils ont savouré la qualification du Portugal pour la finale de l'Euro à la Taverna Dom José, lieu incontournable de la culture Portugaise.





Jour #27 (6 juillet) : Antonio, le Portugais

Antonio Da Costa, 59 ans, est carrossier à Sainte-foy-de-peyrolières. Footballeur pendant 40 ans, aujourd'hui le football c'est devant la télévision.






Jour #26 (5 juillet) : Luca, l'Italien

Dernier hommage à la Squadra Azzura pour son joli parcours pendant cet Euro.
Luca Callejon, 22 ans, a passé 15 jours en France, avec un passage par Toulouse pour suivre son équipe fétiche.
Luca qui vit à Milan et supporte une autre équipe le reste de l'année :  la Juventus de Turin.







Jour #25 (4 juillet) : Eva et Sabine, les Sénégalaises franco-belge

Eva Diatta, 26 ans, est de nationalité Française et Sabine Bossu, 20 ans, a la double nationalité Franco-Belge.

Toulousaines du quartier Saint-Agne, les soirs de matchs, elles prennent leurs quartiers au pub "Mulligans" chez leur ami Marco le patron du lieu. L'ambiance y est toujours chaleureuse surtout dimanche soir pour la victoire de l'équipe de France face à l'Islande. 





Jour #24 (3 juillet) : Mathilde & Julia, les Allemandes

Heureuses de la qualification de la Manschaft pour les 1/2 finales, Mathilde, 14 ans bi-nationale Franco-Allemande, et Julia 47 ans née à Goettinguen, n'oublient pas le football féminin.
Un football féminin allemand très performant. Julia arborre le survêtement aux 2 étoiles, rappelant les deux titres mondiaux des féminines.
Julia travaille au Goethe Institut à Toulouse et profite des compétitions liées au football, pour organiser des échanges culturels entre l'Allemagne et la France.
Quand à Mathilde, footballeuse depuis l'âge de 4 ans, elle portera à la rentrée prochaine, la tunique de l'ASPTT D'Albi, club de division 1 féminine.




Jour #23 (2 juillet) : Balint et Gabor, les Hongrois

Balint Borsos et Gabor Fisher, 46 et 47 ans. Gabor porte le maillot mythique de Ferenc Puskas, leader de l'équipe de Hongrie surnommée les "Magiques Magyars", véritable "Wonder Team" éliminée contre toute attente, en finale de la coupe du monde 1954 par les Allemands.




Jour #22 (1er juillet) : Erik, l'Allemand

Erik a 37 ans. Élevé aux albums Panini et à la bière, il vit aujourd'hui à Toulouse. Ingénieur chez Airbus, il soutient évidement la "Manschaft", mais en dégustant un bon verre de vin.





Jour #21 (30 juin) : Stijn, Roel & Kevin, la triplette de Gand (Belgique)

Footballeurs mais aussi cyclistes, ils supportent les Diables Rouges en portant la tunique du dernier champion du monde cycliste Belge : Philippe Gilbert. Passionnés, sympas et drôles, et surtout pas fanatiques.






Jour #20 (29 juin) : Fernando, l'Espagnol

Fernando Lanauza, 74 ans, est président de la Casa de Aragon. Né à Huesca, il est en France depuis mai 1965. 
Il a travaillé 33 ans à la SEMCA à Toulouse. Forcément déçu par l'élimination de l'Espagne, battue par l'Italie. 





Jour #19 (28 juin) : Selma, la Croate

Selma Polovina, 34 ans, vit et travaille à Toulouse.
En 1992, elle quitte en compagnie de sa famille, la Yougoslavie en guerre. Destination la Côte d'Azur.
Elle fait ses études à Montpellier puis à Toulouse.
Européenne convaincue, elle parle 3 langues : Allemand, Anglais et Français.






Jour #18 (27 juin) : Sam et Charles, l'Anglais et l'Irlandais

Sam Mason vit et travaille à Cadix en Espagne, où il est professeur d'Anglais. Son ami Charles Hutchinson lui est tri-national, Britannique et Irlandais du nord par son père, Français par sa mère. Charles vit à Toulouse depuis 2 ans où il étudie le droit.






Jour #17 (26 juin) : la famille Delaveley, les Belges

Antoine 42 ans, Lison 8 ans, Elian 10 ans et Cécile 42 ans sont en fait des bi-nationaux, franco-belges

A Toulouse depuis 7 ans, ils vibrent toujours et encore aux exploits de la sélection Belge, sauf Cécile plus attachée à Bruxelles qu'aux "Diables Rouges".







Jour #16 (25 juin) : Nicklas, le Suédois

En hommage aux vaincus et en souvenir de la marée jaune Suédoise, le dernier des Vikings, Nickals Edberg.







Jour #15 (24 juin) : Ben Evenson, le Gallois

Agé de 9 ans, Ben a été dispensé d'école pour une cause majeure : le soutien indéfectible à la culture Galloise.
Heureux comme Ben, venu de Nelson petite ville au nord de Cardiff, en compagnie de sa famille, après la qualification de son équipe pour les 8èmes de finale.







Jour #14 (23 juin) : Konstantin SOKOLOV : Le Russe

Vit à Londres.







Jour #13 (22 juin) : Vicky, l'Irlandaise du Nord

Malgré les apparences, Vicky, 31 ans, est bien Irlandaise. Mais elle vit au Pays de Galles, son "boyfriend" présent à ses côtés à Toulouse, étantGallois.
Après 3 jours passés à Toulouse, ils repartiront tous les deux, direction Agen, récupérer leurs camping-car tombé en panne à l'aller. L'aventure galloise en France.








Jour #12 (21 juin) : Sonia et Tulia, les Russes

Sonia 14 ans et Tulia 32 ans. De passage à Toulouse pour assister au match Russie- Pays de Galles.
C'est terminé pour les Russes.







Jour #11 (20 juin) Bastien, Le Français...

Bastien Ouvrard, 31 ans, vit à Tournefeuille. Ses horaires de travail de 15h à 24h chez un sous-traitant d'Airbus ne lui avait pas encore permis d'assister à un match en Fans Zone. C'est donc une première pour lui, ce France-Suisse sur écran géant, en compagnie de ses amis.






Jour #10 (19 juin) Niklas, le Suédois 

Niklas Fransson, 27 ans, après quatre jours passés à Toulouse, Niklas prend lui aussi la direction de Nice pour le dernier match de la Suède.






Jour #9 (18 juin) : Lisa Degerlund & Sandra Tigerlind, Suédoises

Footballeuses dans le club de leur ville de Boden au nord de la Suède.
Elles connaissent la France, car toutes les deux ont été "fille au pair" sur la côte d'azur, l'une pendant deux ans à Nice, l'autre pendant 1 an à Cannes. Comme des milliers de leurs concitoyens elles suivent leur équipe de football de match en match. Après Toulouse, direction Nice pour le troisième match de la Suède.







Jour #8 (17 juin) : Rocco Femia , Italien, 55 ans vit à Toulouse

A deux pas du Stadium, où sa sélection de choeur, la Squadra Azzura rencontre la Suède, sa troupe " Gruppo Incanto" présente ce soir au collège Berthelot de Toulouse " Italiens, quand les émigrés c'était nous". Troupe née autour de la revue RADICI dont Rocco est le directeur de publication.
Spectacle qui fait revivre l'histoire de l'émigration Italienne.








Jour #7 (16 juin) : Nicolas, le Lorrain

Une pépite rare, un mec de gauche qui aime et supporte l'équipe de France.
Nicolas Krebs, 30 ans, est un Lorrain voyageur, supporter du FC Metz.  Il rentre d'un périple de 8 mois en Asie, et passe par Toulouse pour ce France-Albanie.
Loin de son pays, il a loupé toutes les manifestations contre la loi El khomri, promis, il participera à la prochaine.







Jour #6 (15 juin) : Julie et Emmanuel, les Français

Julie Seillet est une Gersoise vivant à Toulouse, Emmanuel Simon vit entre Toulouse et Paris.
Rencontrés sur la "Fans Zone", c'était une première pour eux ce lundi 13 Juin. Ils reviendront mercredi pour France-Albanie, c'est promis.







Jour #5 (14 juin) : Victor, David et Gabriel, les Espagnols

Voici un trio d'Espagnols... Victor Cornelles de Valencia, David Gomez de Bilbao et Gabriel Reina d'Almeria, rencontrés juste après la victoire de la Roja contre la République Tchèque.







Jour #4 (13 juin) : Wafic, le Français

Fabien Charif alias Wafic est commerçant à Toulouse. Français d'origine Libanaise, Wafic arbore son maillot porte-bonheur. Acheté quelques jours avant la Coupe du monde 1998, il l'a porté pour tous les matches de l'équipe de France, jusqu'à la victoire finale du 12 Juillet contre le Brésil.







Jour #3 (12 juin) : Robert Moser, le Suisse

Robert MOSER, 74 ans, retraité de nationalité Suisse vit à Toulouse.
Quelle belle journée que ce 11 Juin pour Robert ! La "NATI" bat l'Albanie 1 à 0, et dans le même temps, le coureur cycliste suisse, Fabien Cancellara, remporte le prologue du tour de Suisse.
"HUPP SUISSE" (Allez la Suisse).







Jour #2 (11 juin) : Stéphane Castets, le Français

Stephane Castets, 42 ans, vit à Rieumes. Boucher ambulant, on peut le croiser chaque semaine sur Toulouse, place de l'Ormeau, et sur le marché Saint Aubin le dimanche matin.
Gardien de but à Fonsorbes, niveau PH. Supporter de Marseille, il souhaite voir Mandanda à la place de Lloris comme gardien de l'équipe de France.
Rencontré sur la Fan Zone de Toulouse avant France-Roumanie, son pronostic était 2-1 pour la France. Bingo Stéphane !







Jour #1 (10 juin) : Nicolae Dragos Dima

A 36 ans, Nicolae Dragos Dima est agent de controle à la mairie de Colomiers. Cet ex-rugbyman international roumain compte 47 sélections. Joueur au Castres Olympique, puis champion d'Europe avec le Stade Toulousain, il a fini sa carrière pro à la section Paloise.
Il a joué un Roumanie-France à Bucarest en 2001, il a oublié le score, mais pas le fait d'avoir défié son idole de l'époque, Christian Califano.
Ce soir, pour le match d'ouverture de l'Euro 2016 entre ses deux pays de coeur la France et la Roumanie, il sera au "Play off" à Blagnac, avec ses potes. Son pronostic : 1 à 0 pour la France.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire