Régulièrement, l' agence "ANDIA", me mandate pour réaliser des reportages pour "L'Express" et ses pages régionales. Belle occasion pour parcourir la région à la rencontre de ses édiles.
Mais ou sont les femmes ? ( voir le message : c'est encore loin l'Islande ! )
Deux jours à Castres ou l'armée et son fameux 8ème RPIMA est incontournable...économiquement, et politiquement.
Au sein de la caserne, une fresque murale relate des conflits antérieurs.... L'armée protectrice.
Rien ne change chez la "Grande muette" la coupe de cheveux est intemporelle et universelle chez le militaire. se sont toujours les mêmes valeurs que l'on inculque aux jeunes recrues quotidiennement. L'esprit de corps, la camaraderie , et ensuite, opération "Boules de neige"..
Pierre Schoendoerffer le cinéaste des guerres perdues et des héros défaits, est mort aujourd'hui. Souhaitons que toutes ces jeunes recrues, futurs paras du 8 Rpima, ont vu ses films, la "317ème section" le "Crabe tambour"....... Schoendoerferr laissera à jamais la trace d'un homme hanté par la guerre et ses conséquences dramatiques, ce n'était pas un "ancien combattant", c'était un humaniste, qui a filmé la guerre à travers le prisme des êtres emportés dans cette tourmente, sans emphase, en dehors de tout carcan idéologique ou politique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire